Note d’information à l’intention des participants aux rallyes équestres
en Lot-et-Garonne Communication CDTE47
Suite aux crises sanitaires qui ont concerné certaines espèces animales ces dernières années, le ministère de l’agriculture met en place des règles concernant les mouvements et les rassemblements pour toutes les espèces.
Ces règles font progressivement l’objet d’arrêtés préfectoraux, département par département. Celui qui concerne les rassemblements d’équidés en Lot-et-Garonne a été officialisé en avril 2019 avec effet immédiat. Il s’agit plus précisément d’assurer une traçabilité des mouvements des équidés en cas de risque sanitaire de première catégorie (peste équine, anémie infectieuse,…). Il s’agit aussi de lutter contre la maltraitance animale.
Les organisateurs de rallye devront désormais effectuer eux-mêmes un contrôle sanitaire des équidés engagés, après avoir obtenu la caution d’un vétérinaire sanitaire agréé IFCE. Ils devront déclarer leur rallye, constituer un registre des équidés participants à leur manifestation et rendre compte des anomalies au service de la préfecture chargé de vérifier l’application de l’arrêté (DDPP). Ce contrôle correspond en partie à ce qui est déjà demandé pour les compétitions FFE.
Cette tâche vient compliquer lourdement l’organisation des rallyes auxquels vous participez tout au long de l’année et il est possible que certains organisateurs (qui ont déjà en charge le balisage, l’accueil, les inscriptions et autres casse-croute, et supportent eux-mêmes la plupart du temps le coût de ces rallyes) en viennent à les annuler. De plus le fait d’effectuer un contrôle administratif va être vécu difficilement par la plupart de ces organisateurs.
Pour maintenir l’activité équestre dans le département, il est indispensable que les participants aident également les organisateurs pour réaliser au mieux et de façon la plus conviviale possible ces contrôles sanitaires.
Plus concrètement, il vous sera demandé :
o Détenteur habituel de l’équidé : nom, prénom, adresse, n° de téléphone
o Nom de l’équidé et n° SIRE ou de transpondeur
o Propriétaire de l’équidé : nom, prénom, adresse, n° de téléphone
MERCI D’AVANCE POUR VOTRE AIDE !