Bannière entête

CE EN LOT-ET-GARONNE

IGNRando

CE EN LOTET GARONNE

CHEMINS EQUESTRES DE GRANDES RANDONNEES EN LOT-ET-GARONNE

 Le Lot-et-Garonne, terre d’échanges et position stratégique sur les vallées de la Garonne, du Lot, de la Séoune, du Dropt , a développé depuis des millénaires plusieurs voies de communication: la Ténarèze de la préhistoire, la voie romaine de l'antiquité, la route des Anglais du Moyen-Age, les voies fluviales avec les gabarres au XVII° puis le canal latéral à la Garonne au XIX°.

 De part et d’autre de ces axes commerciaux riches d’échanges, le Lot-et-Garonne s’habille de paysages aux multiples facettes : la forêt des Landes, les vallées agricoles et maraîchères , les plateaux calcaires du pays de Serres, les châteaux médiévaux, les bois à cèpes et à châtaignes, les coteaux sillonnés de vignes, les bastides, les cultures de fruitiers parfumés.

 Chemin faisant, ces paysages variés vous accompagneront de saveurs du terroir aux couleurs contrastées.

 

 Randonner en Lot-et-Garonne. Le Conseil Général et le Comité départemental du Tourisme y travaillent depuis plus de vingt ans.

PDIPR et mise en place d’une antenne de la randonnée ont permis de créer un réseau d’environ 4000 km de boucles de Promenades et Randonnées et GR (652/654/36), répertoriés et entretenus par les collectivités sur l’ensemble du département.

 

Sur cette toile de fond, se greffent aujourd’hui 4 boucles équestres :

 

Le chemin équestre du Dropt,

Pays natal de Marguerite Duras, où vous pourrez admirer les peintures murales de l'église d'Allemans du Dropt, passe par la capitale de la noisette Cancon et la bastide de Villeréal. 

Une rivière méconnue, un pays secret, à déguster à moins d'une heure de Bordeaux.

Sous les ponts voûtés, de bastide en bastide, au pied des vignes et des châteaux, le Dropt traverse le nord-ouest du Lot-et-Garonne. Un terroir vallonné, verdoyant et lumineux marqué par 800 ans d'Histoire et une AOC parmi les plus anciennes de France.

Le Pays de Dropt vous plonge à chaque pas dans l'histoire médiévale. Avec Duras, charmant village sur un promontoire flanqué d'un superchâteau, Site Majeur d'Aquitaine, Castillonnés et sa jolie place centrale à arcades, Lauzun et son élégant château et Villeréal, l'une des plus belles cités médiévales du Lot-et-Garonne avec sa superbe halle en bois et son imposante église fortifiée.

http://www.paysdudropt.com

 

Le chemin équestre Haut Agenais,

Site majeur d'Aquitaine, BONAGUIL, dernier Château fort de France bâti au XVième siècle est un chef d'œuvre d'architecture militaire au charme exceptionnel. 

Le château de GAVAUDUN, repère d'hérétiques, reconstruit au XIième siècle sur son éperon rocheux disposait d'un système défensif remarquable.

Dominant la rivière Lot, le château Féodal de FUMEL a de beaux jardins en terrasses qui descendent jusqu’au port de Condat.La Bastide Royale de TOURNON, créée en 1270, émerge au rapprochement de deux vallées sur son promontoire rocheux.

Contrairement à certains villages perchés ses remparts ont été conservés.

THEZAC PERICARD, le président Armand Fallières offrait le vin de cette petite appellation à ses invités d'honneur dont le tsar Nicolas II de Russie, est né ainsi le Vin du Tsar !A Penne d'Agenais, cité d'artisans aux ruelles très escarpées ont découvrira la "Tourtière", pâtisserie feuilletée aromatisée à l'armagnac, garnie de pommes ou de pruneaux.

Retrouver le circuit sur IGNRando: cliquez ici.

Télécharger la brochure au format pdf: Cliquez ici.

 

Le chemin équestre Pays de Serres,

Le Pays de Serres est une région du nord de la Gascogne dans le département de Lot-et-GaronneIl est limité au Nord par les premiers coteaux surplombant le Lot et au Sud les premiers coteaux sur laGaronne

Il est caractérisé par des collines calcaires aux versants boisés qui se succèdent entre des vallées verdoyantes. Ce paysage est égayé par une mosaïque de champs de blé, de tournesols, de vergers, et surtout des belles floraisons mauves des pruniers dont le fruit séché : la prune d'Ente se transforme en délicieux et célèbre Pruneau d’Agen ! 

Sur les murs en pierres de ses fermes se lisent les influences Quercinoises et Périgourdines, elles ont pour la plupart un pigeonnier, source de revenu au XIIIième siècle.

La capitale historique du Pays de Serres est Prayssas (47). Parmi les autres villes citons : Hautefage-la-Tour, et sa tour classée monument historiqueMadaillan et son château, Castella avec les grottes deFontirou découvertes en 1905, le joli village de Laroque-Timbaut, sa fontaine miraculeuse qui aurait guéri l'armée de Roland et le village médiéval de Beauville avec sa place centrale ombragée, ses cornières, son chemin de ronde offrant un magnifique panorama sur la vallée de la Séoune.

 

Le chemin équestre Henri IV en Albret,

Au sud du département, entre Landes et Gers, Nérac c'est avant tout Henri IV, futur Roi de France qui fit de son château son quartier général de 1576 à 1588.

La cour a laissé son empreinte le long de la Baïse, le parc de la Garenne, les bains du Roy, le port et ses gabares. Au carrefour de la Tenarèze, la voie romaine passe au Moulin des tours de Barbaste.

La Gélise délimite la fin du massif forestier des Landes de Gascogne d’une superficie de 80000 ha.

Autre célébrité à Mézin : Armand Fallières. Président de la république en 1841, il crée une voie de chemin de fer au coeur du pays du Liège. Non loin, le village de Moncrabeau célèbre chaque année la Fête des Menteurs.

Depuis Vianne, une des plus belles bastides fondée par le roi d'Angleterre en 1284, vous rejoindrez Buzet, le plus célèbre terroir viticole du lot et Garonne.

Par le canal latéral à la Garonne, indispensable relais pour joindre l'Océan à la mer, les écluses permettent de passer dans la Baïse.

 

 

 

 Retrouvez tous nos chemins dans la boutique loisirs de l'IGN:

   http://espaceloisirs.ign.fr/fr/communautes/cdte-47

Bonne randonnée en Lot-et-Garonne

 

 « Cette liste est un simple référencement des itinéraires ouverts à la circulation des cavaliers. Il est nécessaire d’en vérifier la praticabilité auprès du gestionnaire (Commune ou Conseil Général). Attention, toute randonnée peut présenter un danger sur le parcours. Vous devez toujours être maître de votre monture et adapter votre comportement et votre allure en fonction de l’environnement. »

 

 

E-Mail : cdte47@yahoo.fr

 

 

 

Lot et Garonne

VILLES ET CHÂTEAUX

Afficher le diaporama

Cartes de présentations de chemins équestres de grandes randonnées en Lot-et-Garonne
CE Henri IV en Albret 145 km
CE Pays du Dropt 185 km
CE Haut Agenais 165 km
CE Pays de Serres 125 km
Traversée du 47 pour l'Equirando 2015

Photos : 6

Powered byE2I sports