Au cas où le quorum n’est pas atteint une nouvelle Assemblée générale aura lieu le 5/12/2022 à 19h00. Les voix exprimées au titre de la première Assemblée restent valables pour la seconde qui peut alors délibérer quel que soit le nombre de voix détenues.
Lundi 27 novembre s'est tenue l'Assemblée générale ordinaire du CDTE 47 à la salle des fêtes de Grange sur Lot.
Bazas, présidente du CRTE Nouvelle Aquitaine devant une quarantaine d acteurs du tourisme équestre ( professionnels, organisateurs de rallyes, cavaliers indépendants...)
On peut noter l'accent mis sur la communication par le biais de Facebook : 1832 amis, Instagram : 132 folowers et le site CDTE 47 qui compte 4000 visites / mois ,bilan positif.
Un des objectifs est aussi d'entretenir le balisage sur des circuits existants. 2 journées ont permis de restaurer et de baliser le circuit du Dropt et une grande partie du circuit du Pays de Serres avec les baliseurs bénévoles formés à l'occasion de stages. Il est prévu de poursuivre cette action pour 2024.
Pour les rallyes 2023, on note une légère baisse de fréquentation expliquée peut-être par les fortes chaleurs, le coût du carburant et des propositions de sorties dans les départements limitrophes...Il est à noter la réussite du GRTE à Escassefort sur 2 jours avec une participation de 120 cavaliers.
Pour 2024, une quinzaine de dates sont proposées avec un week-end de 2 jours ( calendrier disponible sur le site CDTE 47)
Les rallyes sont organisés dans le respect de la chartre " Respectons la nature " : vaisselle recyclable, tri...et une mise en avant des produits locaux.
Une nouveauté, la mise en place d'une carte de fidélité: 5 rallyes du 47 effectués, le 6ème gratuit , pris en charge par le CDTE qui renouvelle également sa collaboration à " Cheval et Difference" ainsi qu à " Octobre rose ".
Ensuite une mise en lumière a été faite sur le Tir à l arc à cheval discipline dans laquelle 6 champions juniors du Lot et Garonne remportent la médaille d'or par équipe au championnat du monde en Mongolie où 24 nationalités étaient représentées.
Sylvie Recoussine de la Ferme Hantayo nous a fait vivre en quelques photos ces 5 jours exceptionnels vécus en Mongolie par cette brillante jeune équipe de cavaliers, encore Bravo.
Le mot de la fin est donné à la présidente du CRTE avec un premier retour sur les 6 GRTE 2023 plutôt positif qui permettra de répondre toujours au mieux aux attentes des cavaliers randonneurs. Pour 2024, 4 GRTE sont déjà confirmés avec en projet la Route Équitaine les 18,19, 20 juin dont les modalités sont à définir.
La soirée se clôture par le pot de l amitié, un moment de partage toujours apprécié par sa convivialité.
Un grand merci à notre président Salvador Mérida qui déploie toujours autant d'énergie pour faire vivre le tourisme équestre en 47 soutenu par la présidente du CRTE Nouvelle Aquitaine Gracianne Bazas.
Télécharger le rapport d'activités.
Lundi 2 décembre s'est tenue l AG du CDTE 47 au lycée agricole Étienne Restat de Ste Livrade.
L'AG débute par un hommage à Christian Feyt, ancien président du CDTE 47. Salvador Mérida, actuel président a souligné son engagement sportif et associatif pour le tourisme équestre en Lot et Garonne qu il n a cessé de promouvoir par sa présence sur de nombreux salons.
Puis devant les acteurs du tourisme équestre ( professionnels, organiteurs de rallyes, cavaliers indépendants...) et la présidente du CRTE Nouvelle Aquitaine : Gracianne Bazas, les bilans moral et financier ont été présentés par le bureau.
Le bilan des rallyes, randos, rencontres sportives...est positif malgré une légère baisse des licences.
La communication reste renforcée surtout sur les réseaux sociaux.
Le CDTE va continuer à prioriser ses aides aux rallyes dans l'optique :
Respectons la nature (choix de la vaisselle, proposition de produits locaux...)
Son aide aux actions telles que : Octobre rose, Cheval et Difference, le Tir à l arc et l endurance.
Jean Paul Darquier, lui-même pratiquant nous en a présenté les grandes lignes: une randonnée sportive dans le respect du cheval, accessible par de très jeunes cavaliers. Faire l assistance d un cavalier est l une des meilleures façons de découvrir cette discipline.
La poursuite de la vérification des balisages sur les circuits existants sera également de mise pour 2025.
Un dernier point : le calendrier des rallyes .
En 2025, le CDTE47 se positionne sur la liste des GRTE de Nouvelle Aquitaine. Il aura lieu sur Prayssas les 14 et 15 juin. Les préparatifs sont en route !
Gracianne Bazas termine cette AG en remerciant et en encourageant tout le CDTE : son président Salvador Mérida et tous ses membres, à poursuivre son action pour la promotion du tourisme équestre.
Un pot de l'amitié clôture cette soirée.