Menu

COWBOYS DES BASTIDES DE GUYENNE

Pierrot et Despérado, dit Dédé, 25 ans, Philippe et Tarika dit Grisou, qui randonne « pieds nus », Francis et Mabrouk composent cette équipe avec Christine qui assure l’intendance, partie de MONFLANQUIN en cette belle matinée  du 20 Juillet 2015 ; direction BEAUMONT DE LOMAGNE, site de l’Equirando 2015 !


En cette première journée, nous sommes en compagnie de la sympathique équipe du Ranch de Courbarieux, JeanPaul, Catherine, Eveline et Alain, qui avaient fait une étape chez moi ce dimanche soir. Après une soirée conviviale et très agréable, malgré les péripéties d’un cheval trop pressé de se rouler dans des orties qu’il avait malencontreusement confondu avec de l’herbe verte. Ce qui nous a valu quelques frayeurs !

 

 

Nous quittons nos compagnons de route à St SYLVESTRE pour poursuivre notre première étape jusqu’à PENNE d’AGENAIS après 30 km parcourus. Notre hébergement est assuré par M & Mme Rouché, propriétaire d’un gîte et d’un élevage de chevaux d’endurance. Nous y retrouvons un groupe de cavaliers Marseillais, eux aussi en route pour Beaumont après une étape également à …Monflanquin. Soirée et repas très agréable auprès de nos hôtes qui avait tout mis en œuvre pour rendre cette première nuit sous tente la plus facile possible.

 

 

Mardi 21 Juillet, départ de PENNE D’AGENAIS vers 8H30, avec deux nouveaux compagnons de route, Bernard et surtout Fanfan, petit Appaloosa entier et «joyeux compagnon » de 22 ans, qui nous accompagnerons sur deux étapes. Cette journée très « estivales » nous verra traverser les plateaux rocailleux et les beaux chemins de l’Est du Lot & Garonne et de l’Ouest du T & G, les jolis et pittoresques villages de ROCQUECOR et LACOUR DE VISA. Une agréable et reposante halte au bord du lac de Peyralade, nous a permis de rafraîchir nos montures en cette journée particulièrement chaude. Nous arrivons sans encombre à notre deuxième étape, 25 km plus tard; le Restaurant – Centre équestre de Lausinie à LACOUR DE VISA, tenu par M. Daumerie, cavalier randonneur, accompagnateur de TE et passionné de chevaux. Accueil et séjour des plus agréables et une étape à retenir pour tout cavalier souhaitant découvrir cette région à partir d’un point d’accueil qui mettra tout en ouvre pour satisfaire cavaliers et chevaux.

 

 

Mercredi 22 Juillet, départ de bonne heure, 7H30, pour ce qui sera notre étape la plus longue, 45 km, et doit nous permettre de rejoindre notre hôte du soir à « Pribat », ferme aux alentours du village de SAIN-LOUP. Ce sera aussi l’étape la plus mouvementée. Heureusement, le temps gris et pluvieux facilite notre progression. Les chevaux sont en très grande forme et nous avançons bien. Première frayeur, sur un passage particulièrement dangereux pour les chevaux au village de Gasque où notre fantasque FANFAN, faisant fi d’une descente particulièrement abrupte et glissante a failli envoyer son cavalier (et lui-même) dans un ravin. Heureusement, après quelques frayeurs tout se termine bien et chevaux et cavaliers passent cet obstacle. Après avoir traversé POMMEVIC, la RD 913, le canal de Garonne, le canal de Golfech, la Garonne à AUVILLAR, deuxième péripétie, au moment de se remettre en selle, Dédé fait un écart et envoie Pierrot au tapis. Grosse inquiétude pour l’épaule, mais finalement grosse contusion. Enfin, sans autres ennuis,  nous arrivons chez notre hôte après 10 h en selle. Un bon repas et une nuit de repos presque au pied des cheminées de la centrale de Golfech nous permettent de retrouver nos forces. Rassurez-vous, « nous n’avons pas de séquelles ! », à part Pierrot et son épaule ….

 

 

Jeudi 23 Juillet ; départ tranquille pour une étape de 25 km qui nous conduira au J-1 de LAVIT de LOMAGNE. Bernard nous a quitter la veille au soir, nous sommes donc désormais les 3 de l’équipe à poursuivre le périple. Les chevaux vont bien, même si on comprend que l’enchainement des kilomètres commence à leur pesé, mais leur courage nous surprend toujours et les passages à l’ombre des sousbois, les haltes aux points d’eau des cimetières et la rencontre (rare) de quelques cavaliers, en route comme nous pour Beaumont, leur redonne le moral. L’arrivée au J-1 de LAVIT, sous la chaleur, est la bienvenue. Installation des paddocks et nous retrouvons d’autres cavaliers.Les discussions autour de nos étapes, de nos chevaux et des échanges sur des randos à faire font passer le temps très vite. Nous nous retrouvons entre passionnés !

 

Vendredi 24 Juillet ; nous tardons à lever le camp pour cette dernière étape d’une vingtaine de kilomètres qui nous amènera à notre but, BEAUMONT DE LOMAGNE. On le dit souvent, les derniers kilomètres sont les plus longs et cela se vérifie une fois de plus, goudrons, montées et descentes s'enchainent, monotones. Chevaux comme cavaliers ont hâte d’arriver. Heureusement, contrairement à ce qui nous avait été dit, le contrôle vétérinaire d’entrée sur le site est relativement rapide, ce qui nous permet de nous installer rapidement. Paddocks montés, chevaux abreuvés et alimentés, nous sommes prêts pour 2 jours de fête et d’échange;150 km parcourus et plus de 30 heures en selle, avec 3 chevaux courageux dont Dédé, 25 ans et Tarika, 150 km « pieds nus » !!!

 

 

 

 

 

Merci les gars et à très bientôt sur nos chemins de Lot-et-Garonne et d'ailleurs.

 

 

 

Powered byE2I sports