Menu

LES ECURIES DU RANCH DE COURBERIEUX

Les écuries dude Courberieux

 
C’est au matin du 18 juillet que notre équipe « ranch de Courberieux » se met en route ! Elle est composée de 4 cavaliers :
Evelyne et Pats/ Alain et Pacifik/ Jean Paul et Tiboy/ Catherine et Océane, ainsi qu’une équipe d’assistance de choc : Reine et Denis qui nous ferons suivre d’étape en étape tout le nécessaire pour les bivouacs, l’option camping ayant été retenue !



Notre périple s’est partagé en 7 étapes de Peyrière (près de Miramont de Guyenne) à Beaumont de Lomagne soit 223 km.


Première étape : Peyrière-Sérignac (34 km)
Un circuit sans difficulté à travers une campagne écrasée par la chaleur. Pour nous à l’arrivée c’est le premier montage des paddocks et de tentes de l’aventure.


Deuxième étape : Sérignac- Montflanquin (36 km)
Nous arrivons sans problème chez Francis d’où l’on aperçoit cette belle bastide. Nous sommes accueillis chaleureusement par l’équipe des « cowboys de Guyenne » qui démarreront leur aventure avec nous jusqu’à la traversée du Lot. Une petite frayeur (causée par Pacifik qui se roule dans les orties, heureusement sans suite) n’empêche pas le déroulement de cette bonne soirée ponctuée d’anecdotes.


Troisième étape : Montflanquin-Saint Antoine de Ficalba (41 km)
Les 2 équipes partent ensemble.

 



A Saint Sylvestre, après la traversée du Lot, nos chemins se séparent pour mieux se retrouver à Beaumont !


Nous laissons Penne d’Agenais aux touristes et poursuivons notre chemin sous un soleil de plomb jusqu’à St Antoine, chez Francine et Claude également cavaliers. Equirandins et montures sont chouchoutés, encore une soirée bien agréable, merci !!


Quatrième étape : St Antoine-Castelsagrat (38 km)
Il fait toujours aussi chaud et cette étape avec dénivelés est assez éprouvante. Heureusement, nous trouvons des points d’eau régulièrement pour rafraîchir et abreuver les chevaux. Nous traversons de magnifiques villages : Frespech, Beauville, St Maurin et son lavoir salvateur ! Petit désagrément à l’arrivée : les sanitaires du stade qui devaient être ouverts sont fermés ! Merci le portable, nous avons été dépannés…C’était pas « Camping Paradis » !


Cinquième étape : Castelsagrat-St Nicolas de la Grave (23 km)
Au départ un petit orage avec un peu de pluie tant attendue mais qui va accentuer la difficulté d’un passage à la fontaine-lavoir de Gasques : pierres en escalier très glissantes. Avec prudence, cavaliers et chevaux passent un à un. Nous plongeons de plus en plus vers La Garonne. Sur les hauteurs nous découvrons la plaine où cultures et urbanisation se côtoient. Nous traversons La Garonne juste avant notre étape.


L’entonnoir se resserre, nous y retrouvons plusieurs équipes.


Sixième étape J-1 !! St Nicolas-Estraques (28 km)
Le groupe est toujours soudé, nous commençons à rencontrer de plus en plus de cavaliers et quelques attelages. Dans la vallée, nous découvrons la culture intensive du melon à des dimensions impressionnantes. A l’arrivée, nous retrouvons Sophie avec qui nous faisons un point sur l’itinéraire de la dernière étape.



Le contrôle vétérinaire de tous les chevaux présents est effectué, les chevaux sont marqués au Numéro de l’équipe (71) et « bagués »
Il faut souligner l’accueil très amical des Ecuries de St Roch et la qualité du repas gastronomique !


Septième étape : l’ultime étape !Estraques-Beaumont (23 km)
Nous décidons d’alléger au maximum les chevaux, l’étape est courte et roulante. Nous nous autorisons des petits galops, les chevaux sont fringants ! Nous arrivons à 11h30 aux portes de l’hippodrome, chevaux et cavaliers en forme : objectif atteint !

 



Place maintenant aux rencontres, aux activités et aux soirées sur le site… (tout ceci largement détaillé par d’autres équirandins)
Un grand merci à mes coéquipiers : Evelyne, Alain et Jean-Paul, à notre super intendance : Reine et Denis (plus de 80 printemps chacun…) et à ceux qui nous ont accueillis avec tant d’attention et de gentillesse au fil des jours.


Catherine Séris

Powered byE2I sports